Une île envahie par des millions de crabes rouges (Vidéo)

25 novembre 2021 à 19h46 par Aurélie A.

Des millions de crabes rouges en pleine migration
Des millions de crabes rouges en pleine migration
Crédit : BBC News Youtube / Reuters

Des millions de crabes ont envahi les rues et les routes d’une île. Ils bloquent la circulation de la population, à pied ou en voiture. Voici les images spectaculaires de leur migration.

Impossible de circuler à pied ou en voiture ! Des dizaines de millions de crabes rouges ont investi les routes, les champs et les plages de l’île Christmas, au large de la côte ouest de l’Australie (vidéo ci-dessous). En pleine saison de reproduction, les arthropodes quittent leur environnement naturel – la forêt – pour rejoindre l’océan et empruntent les chemins habituellement réservés à la population… Ce qui pose quelques problèmes de circulation.

« La migration est absolument épique, cette année (…). Les routes sont envahies de crabes et cela a causé de nombreux embouteillages sur une partie de l’île. Les gens ont dû sortir de leur véhicule pour les évacuer », s’étonne Brendan Tiernan, le responsable des ressources naturelles du parc national de l’île Christmas.

UN PHÉNOMÈNE UNIQUE AU MONDE

Après l’accouplement, les crabes mâles retournent dans la forêt tandis que les femelles restent dans des terriers creusés sur la plage pour pondre jusqu’à 100 000 œufs pendant environ deux semaines pour ensuite les déposer dans l’océan. La migration des crabes rouges est un phénomène unique au monde qui se produit une seule fois par un an sur l’île Christmas, aussi surnommée « l’île aux crabes rouges » et attire énormément de touristes.