Un avion contraint à faire demi-tour en urgence après avoir perdu des hublots en vol à 3000 mètres d'altitude (photos)

13 novembre 2023 à 19h59 par A. L.

Un avion contraint à faire demi-tour en urgence après avoir perdu des hublots en vol (photos)
Un avion contraint à faire demi-tour en urgence après avoir perdu des hublots en vol (photos)
Crédit : Rapport AAIB

Un Airbus A321, reliant Londres (Angleterre) à Orlando (États-Unis), a été contraint à faire demi-tour. Il volait avec plusieurs hublots cassés.

Plus de peur que de mal ! Un avion qui devait traverser l'Atlantique afin de relier la capitale anglaise à Orlando, en Floride, a dû atterrir en urgence le 4 octobre dernier. Après avoir décollé de l'aéroport de Stanstead, l'appareil a fait demi-tour au bout de 35 minutes alors qu'il était à plus de 3000 mètres d'altitude. La raison ? Alerté par le bruit et le froid, l'un des neufs passagers présents à bord avec les 11 membres d'équipage a remarqué que le joint d'un hublot "claquait sous l’effet du flux d’air et que la vitre semblait avoir glissée", comme on peut le lire dans le rapport de l’Air Accidents Investigation Branch (AAIB), l’autorité chargée des enquêtes sur les accidents aériens.

D'après le voyageur, le bruit dans la cabine était "suffisamment fort pour endommager votre audition". Si aucun blessé n'a été déclaré, une altitude plus élevée aurait pu conduire à des pertes de connaissance des passagers en raison d’une dépressurisation. 

 

 

 

Un tournage de film mis en cause

 

Selon le rapport de l'AAIB, une inspection poussée de l'appareil à par la suite permis d'identifier d'autres hublots qui n'étaient pas sécurisés. Ces défaillances auraient été causées par le tournage d'un film survenu la veille. De puissantes lumières ont été projetées sur les deux côtés de l'avion pendant plusieurs heures afin de donner l'illusion d'un lever de soleil. Le rapport affirme que l'exposition trop longue et trop proche de l'appareil à ces lumières aurait déformé la jointure du hublot.

L'avion, utilisé quelques semaines plus tôt par le roi Charles III pour venir en France selon le Daily Mail, est actuellement en cours de réparation.