Article parrainé

Trading : quand les robots viennent en aide aux traders

5 juillet 2022

TRADE

Les robots sont utilisés dans le trading depuis de nombreuses années. Ils se focalisent sur l'évolution des prix dans les canaux et tendances. Concrètement, ils viennent en aide aux traders, via des solutions automatisées. Mais comment fonctionnent-ils et qu'elle est la place de l'intelligence artificielle dans ce secteur ? Réponses dans cet article.

Robot de trading, présentation

Le robot trading désigne les systèmes de courtage via Internet. Il a pour but d'aider les traders à déterminer s'ils doivent vendre ou acheter une paire de devises à un moment précis et d'ôter le côté psychologique du trading. Ces bots sont des programmes informatiques spécialisés et conçus pour exécuter diverses fonctions, de la gestion des transactions à l'information du trader.

Le robot de trading se base sur l'intelligence artificielle. La plupart utilisant le langage de script MQL, ils permettent de générer des signaux de trading, mais aussi de réaliser des transactions. Aujourd'hui, il est possible de trouver plusieurs modèles de robots Forex, à l'exemple de ceux intégrant les règles de trading. Le plus simple restant actuellement d'opter pour un système automatisé. Il reste toutefois nécessaire de réaliser des recherches avant d'investir, afin de s'assurer de la fiabilité de la source. Le backtesting permettra notamment de tester les capacités d'un robot trading.

Intelligence artificielle et trading

En 2020, plus de 60 % des transactions de plus de 10 millions de dollars étaient réalisées via des algorithmes. Or, le marché relatif au trading algorithmique devrait croître encore d'ici à 2024, renforçant un peu plus la place de l'intelligence artificielle (IA) dans ce secteur. Parmi les diverses manières d'utiliser l'IA, on retrouve le deep learning. Cela consiste en l'utilisation d'outils d'analyse cherchant à reproduire des décisions humaines. Celles-ci sont alors utilisées et rendus plus précises par l'utilisation des algorithmes.

Ainsi, les traders ont la possibilité de profiter d'avantages scientifiques, sans pour autant avoir besoin de recourir à une expertise interne qui serait plus coûteuse. D'autre part, la programmation prédictive permet de déterminer les probabilités de décisions liées au trading. Un écosystème est alors créé au profit des traders, qui se fient à la technologie pour leurs investissements.

L'automatisation dans le trading

Un robot de trading peut aujourd'hui être configuré de diverses manières et en fonction des résultats qu'un trader cherchera à obtenir. Ainsi, il pourra être entièrement automatisé. Dans ce cas, les transactions sont réalisées électroniquement pour le compte du trader. Un ensemble de règles sera déterminé au préalable. En parallèle, le bot génèrera des ordres de stop-loss ou des trailing-spots de façon indépendante. Autre option, se tourner vers un système semi-automatique.

Pour ne pas passer à côté des opportunités, un programme est alors utilisé afin d'étudier les marchés de changes. Le système, basé sur une stratégie préprogrammée, envoie des signaux à son utilisateur. Il peut aussi bien s'agir de prix d'entrée que d'ordres de stop-loss. Ce sera ensuite au trader de décider s'il tente, ou non, une transaction. Quoi qu'il en soit, ces deux systèmes lui permettront de se libérer du temps pour d'autres tâches.