Pixar : "Buzz l’Éclair" interdit aux Emirats arabes unis à cause d'un baiser lesbien

13 juin 2022 à 18h54 par A. L.

Pixar : « Buzz l’éclair » interdit aux Emirates arabes unis à cause d'un baiser lesbien
Pixar : « Buzz l’éclair » interdit aux Emirates arabes unis à cause d'un baiser lesbien
Crédit : Disney

Alors que le film d’animation "Buzz l’Éclair" sortira très prochainement dans les salles françaises, ce nouveau Pixar ne sera pas projeté en Arabie saoudite, aux Émirats arabes unis et au Koweït en raison d’un baiser lesbien dans le scénario.

Ce lundi 13 juin, les Émirats arabes unis ont annoncé l’interdiction de Buzz l’Éclair, le nouveau film d’animation des studios Pixar. En cause ? Un baiser entre deux femmes. "Le film d’animation, dont la sortie est prévue le 16 juin prochain, n’est pas autorisé à être projeté dans aucun cinéma des Emirats arabes unis, en raison d’une violation des normes liées au contenu médiatique en vigueur dans le pays", a annoncé le Bureau de régulation des médias sur Twitter.

Dans ce spin-off de Toy Story, on retrouvera en effet un nouveau personnage : celui d’Alisha Hawthorne, ranger de l’espace et meilleure amie de Buzz qui, bloquée une planète inconnue, décide de fonder une famille avec sa femme. 

Plusieurs productions Disney interdites de diffusion

Si la séquence faisant polémique avait été coupée au montage, elle a été réintégrée au film il y a quelques semaines après que les employés de Pixar aient dénoncé la censure de contenus homosexuels et lesbiens dans les productions Disney. Buzz l'éclair n’est pas la seule production Disney à être interdite en Arabie Saoudite et aux Emirats arabes unis. Doctor Strange in the Multiverse of Madness ou encore Les Éternels le sont également en raison de références LGBT.