Yvelines : des pies neutralisent le RER A pendant 3 heures

10 mai 2019 à 7h34 par Mikaà«l Livret

Elles ont décidé d'installer leur nid sur un pylône électrique provoquant des courts-circuits et l'arrêt de la circulation des trains.

SWIGG
Crédit: PxHere

Quand ça ne veut pas. Si ce n’est pas le matériel qui lâche de lui même, il obtient un peu d’aide. Jeudi matin, vers 8 heures, une première alerte sur le RER A. La SNCF constate alors quil y a une panne électrique dans les secteurs de Maisons-Laffitte, Poissy et Achères-Villes (Yvelines). Après vérifications, il savère que des pies ont installé leur nid en haut d’un pylône d’alimentation de plus de 5 mètres de haut, ce qui provoque des courts-circuits. Les pies n’ont dailleurs pas survécu à la haute tension. 

38 trains ont été impactés

Le trafic est alors interrompu entre Nanterre Préfecture et les branches Cergy/Poissy. En pleine heure de pointe il est impossible de rejoindre Paris par le RER A, la ligne J ou L des Transiliens. C’est le début de la galère pour des milliers dusagers qui vont parfois mettre 3 heures pour rejoindre la capitale via des bus surchargés. Sur les réseaux sociaux, certains racontent être restés coincés sur les voies, pendant plus d’1h30. Le trafic rétabli partiellement à 9h40 n’a retrouvé sa fréquence normale quen fin de matinée. Selon la SNCF, 38 trains ont été impactés au total.

I