Info générale

Youtube : un court-documentaire sur le clean challenge mis en ligne (vidéo)

12 septembre 2019 à 14h50 Par MT
Le clip a également un but pédagogique pour des diffusions futures dans les écoles et dans des soirées-débats.
Crédit photo : Espoir et Création

Tout est parti de Garges-lès Gonesse. Des jeunes en ont eu marre de voir leur quartier dans un piteux état. Pour revivre le début du clean challenge avant qu’il ne fasse le buzz, on file sur youtube pour voir « ma cité va briller ».

Et si on décidait d’agir plutôt que de détourner le regard à la vue d’une bouteille en plastique par terre ? C’est un peu l’idée du clean challenge qui a fait beaucoup parler de lui cet été.

Tout est parti de Garges-lès-Gonesse où des jeunes ont sorti les sacs poubelles pour rendre leur quartier un peu plus vivable. C’est donc assez logiquement qu’une association de la ville a eu l’idée d’un court-documentaire pour raconter les débuts du clean challenge.

Il s’agit de l’association Espoir et Création qui a permis à une poignée de jeunes bénévoles de tourner un petit clip mis en ligne sur Youtube. En prime, il a été retenu pour le concours Filme ton Quartiers. Le court-documentaire mis en scène s’appelle « ma cité va briller ».

 

Pour l’anecdote, il s’agit d’une référence à un film culte sorti en 1997 qui s’appelait «  ma 6-t va craquer ». Par ailleurs deux nouveaux clean challenge sont prévus à Garges-lès-Gonesse en septembre. Des jeunes de Bobigny et Colombes ont déjà prévu de venir prêter main forte.