Info générale

Violences envers les femmes : un centre pour les 15-25 ans a ouvert

03 septembre 2019 à 14h23 Par MT
Crédit photo : Pexels

C’est une première en France. Un centre d’accueil s’adressant spécifiquement aux jeunes femmes victimes de violences a ouvert en région parisienne. On parle ici de violences conjugales, mais aussi sexuelles ou familiales.

C’est un chiffre qui fait froid dans le dos. Depuis le début le début de l’année, plus de 100 femmes sont mortes sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint. Le gouvernement lance d’ailleurs ce mardi son grenelle contre les violences conjugales.

Mais autre chiffre glaçant ; une jeune femme sur trois en France déclare avoir subi une agression sexuelle entre 18 et 25 ans. C’est une tranche d’âge particulièrement sensible.

Pour accueillir justement les 15-25 ans, un centre unique en France vient d’ouvrir à Bagnolet. Géré par l’association « FIT Une Femme Un Toît », il s’appelle Lieu d’Accueil et d’orientation.

Le but est d’avoir un endroit pour parler, recueillir des conseils pour toutes les jeunes femmes victimes de violences conjugales mais aussi sexuelles, familiales. On parle ici aussi de mariages forcés, de prostitution ou même d’excision.

Des ateliers seront aussi proposés par le centre pour des explications sur le cycle menstruel ou la contraception. Le centre est situé au 79 bis avenue Gallieni à Bagnolet. Il est ouvert les lundis, mardis, jeudis et vendredis sans rendez-vous l’après-midi.