Artistes

Victoires de la Musique 2020 : Lomepal, PNL et Nekfeu dans les nominations

13 janvier 2020 à 22h01 Par Bertrand Loppin
Lomepal s'impose avec deux nominations pour les 35 eme Victoires de la musique
Crédit photo : Grand Musique Management

La liste des nominations à la 35eme édition des Victoires de la musique vient d’être dévoilée. Seulement trois artistes rap sont nominés alors que ce style musical est devenu depuis quelques années le style musical plus populaire en France.

Les Victoires de la musique auraient-elles un problème avec le rap ? On ne peut s’empêcher de se poser la question alors que la liste des nominations vient d’être dévoilée. En effet, seulement trois rappeurs en font partie. Pour expliquer cette faible présence, il faut préciser que cette année, les organisateurs semblent avoir sensiblement réduit la voilure. L’an dernier, les Victoires étaient fortes de 13 catégories. Cette année, il n’en reste plus que huit… Forcément, Il y a moins de place pour tout le monde. Malgré tout, trois têtes d’affiche de la scène rap française ont réussi à s’imposer.

Ainsi, PNL apparait dans la catégorie de la meilleure création audiovisuelle pour le clip du morceau « Au DD », une renversante vidéo tournée sur la Tour Eiffel. Dans cette même catégorie, PNL devra batailler face au clip du morceau « Balance ton quoi « d’Angèle et face au live « Les Vieilles canailles ».

Il faudra également suivre tout particulièrement la catégorie du meilleur album de l’année. Dans cette catégorie, on pourra retrouver Nekfeu avec « Les étoiles vagabondes : expansion » et Lomepal avec « Jeanine ». Nekfeu et Lomepal auront pour concurrents Alain Souchon pour « Âmes Fifties », Philippe Katerine pour « Confessions » et Vincent Delerm pour « Panorama ».

 Finalement, c’est Lomepal qui s’en tire le mieux au jeu du cumul de nominations. Il en totalise deux. Outre celle du meilleur album de l’année, il est aussi cité dans la catégorie du meilleur artiste masculin face à Alain Souchon et Philippe Katerine.

 Face à cette liste de nominations, plusieurs constats s’imposent. Tout d’abord, les catégories meilleur album de musiques urbaines et meilleur album rap n’existent plus. Ensuite, parmi la liste des artistes nominés, de cruelles absences sautent aux yeux. Ninho n’apparaît dans aucune catégorie. En 2019, il fut pourtant l’artiste rap le plus écouté en France sur les plateformes de streaming. On peut également se demander ou sont passés Jul, Niska et Heuss l’enfoiré, qui ont connu un énorme succès. Enfin, on s’étonne encore de ne retrouver aucun artiste rap dans la catégorie concert, alors que l’année 2019 a été riche en tournées et gros concerts avec entre autres Vald, Lomepal, Kery James…

Il ne reste donc plus qu’à espérer que la réforme du scrutin qui augmente le nombre des votants de 600 à 900 membres reconnecte cette cérémonie à la réalité de la scène musicale française. La 35eme cérémonie des Victoires de la musique se déroulera le 14 février prochain à la Seine Musicale.