Une nouvelle étape pour la rénovation de la Gare du Nord

SWIGG
La Gare du Nord dans le 10eme arrondissement de Paris.
Crédit: Commons Wikiedia

1er février 2021 à 16h15 par Bertrand Loppin

Le constructeur Bouygues a été choisi pour mener le chantier de rénovation de la Gare du Nord. Le coût total du projet est estimé à un milliard dÈeuros. Le chantier doit être terminé pour les jeux olympiques de 2024. Mais, quelques incertitudes demeurent sur les aménagements à l'extérieur de la gare.

C’est une nouvelle phase qui s’ouvre pour le chantier de rénovation de la Gare du Nord. Le projet prend forme et se concrétise. Le constructeur Bouygues vient d‘être désigné pour mener les travaux. Le chantier débutera au mois de juin. Il s’étalera sur une durée de quatre ans. 450 emplois seront créés à cette occasion. Le projet devrait coûter un million d‘euros. Le Terminal TransManche, d'où part l'Eurostar, devrait être livré pour la Coupe du monde de rugby de 2023. Tous les ouvrages ferroviaires seront opérationnels pour les Jeux Olympiques de 2024.

 

Dès le courant du mois de février, la gare routière va être réduite de moitié. En effet, le nouveau hall des départs sera la prolongation de la gare des bus RATP située le long de la rue du Faubourg-Saint-Denis. Certaines lignes de bus vont être réorganisées et pourront voir leurs arrêts modifiés. Les travaux se poursuivront avec la pose des fondations de ce nouveau bâtiment. Des poteaux en béton seront coulés sur les quais. Les travaux commenceront au milieu du printemps par les voies 20 et 21, et se poursuivront jusqu'aux voies 30 à 36. Ces travaux obligeront à neutraliser les voies et risquent de perturber le trafic. Ils seront toutefois réaliser de nuit pour être le moins gênant possible.

 

Certaines zones d‘ombre subsistent encore autour de ce projet. Certains aménagements à l’extérieur de la gare restent encore à confirmer. Une passerelle réservée aux piétons et aux deux roues doit notamment enjamber les voies au nord de la gare. Mais, aucun engament n’a été pris pour sa réalisation.

I