Insolite

Une nageuse disqualifiée car son maillot ne couvrait pas assez ses fesses (photo)

12 septembre 2019 à 14h32 Par MT
Derrière la décision, beaucoup y ont vu des motifs racistes. Photo d'illustration.
Crédit photo : Pixabay

L’histoire a fait couler beaucoup d’encre aux Etats-Unis. Une lycéenne qui venait de gagner une course de natation avec son école a été disqualifiée car son maillot ne couvrait pas assez ses fesses. Pourtant il s’agissait de l’uniforme académique…

La jeune Breckynn Willis, 17 ans, ne s’attendait sûrement pas à autant de remous et de polémiques après sa victoire en Alaska d’une course de natation.

Engagée avec son propre lycée, il s’agissait d’une compétition inter-écoles. L’adolescente portait le même maillot de bain que ses coéquipières. Et pourtant elle a été disqualifiée pour infraction liée à l’uniforme.

Apparemment la tenue ne couvrait pas assez son postérieur. Un des arbitres a même déclaré qu’on pouvait voir « une fesse toucher l’autre ». Mais derrière se cacheraient des motifs racistes. Car Breckynn Willis est métisse et a donc des formes «  plus prononcées que les nageuses blanches et longilignes » comme l’ont déclaré de nombreux entraineurs de natation scolaire qui sont montés au front.

L’histoire a pris une telle ampleur que le comité a révisé sa décision et rendu sa victoire à l’adolescente.