Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info générale

Une journée contre le racisme instaurée dans les facs françaises

07 juin 2019 à 11h22 Par MT
Crédit photo : Pexels

L’annonce est venue hier de la ministre de l’Enseignement Supérieur Frédérique Vidal. Une journée de sensibilisation contre le racisme sera instaurée dès l’an prochain dans les facs françaises.

Le 21 mars ne marquera plus seulement le début du printemps. C’est aussi la date retenue par le gouvernement pour instaurer dès l’an prochain une journée de sensibilisation contre le racisme dans les universités françaises. La ministre de l’Enseignement Supérieur Frédérique Vidal a également annoncé de nouvelles sanctions pédagogiques contre les auteurs de discrimination.

 

Alors pourquoi ces annonces ? En fait des incidents racistes se seraient multipliés dernièrement dans les facultés. En avril notamment, des étudiants de l’université de Lorraine auraient tenus des propos désobligeants envers plusieurs camarades noirs sur un groupe privé sur Messenger.

Désormais selon un décret qui va bientôt paraître, en cas d’actions ou propos racistes ou antisémites, l’étudiant responsable devra « visiter des lieux de mémoire » ou « consacrer du temps à une association de lutte contre les discriminations. »