Une conductrice de la RATP porte plainte pour des violences policières (vidéo)
14 janvier 2020 à 8h38 par Mikaà«l Livret
Le parquet de Paris ouvre une enquête après des violences lors de la manifestions contre la réforme des retraites du jeudi 9 janvier.
/radios/swigg/importrk/news/original/48380.jpeg)
Une scène filmée. Une conductrice de la RATP a été violement frappée à coup de matraque par un policier alors qu’elle ramassait son téléphone à terre. Cette mère de famille, victime d'un traumatisme crânien et de multiples hématomes a porté plainte.
Dans cette vidéo, tournée à proximité de la gare Saint-Lazare et largement relayée sur les réseaux sociaux, on voit un policier lui asséner plusieurs coups de matraque télescopique, notamment au niveau du visage, alors qu'elle cherche à ramasser son téléphone portable tombé à terre.
Notre camarade Damien et Irène conductrice sur la ligne 9 de l’Unsa RATP tabassé pour avoir ramassé son téléphone par terre ! Inadmissible @Place_Beauvau
— Anasse Kazib (@AnasseKazib) January 9, 2020
On frappe des grévistes à 36 jours de grève ! pic.twitter.com/mEAFTiercY
Deux autres enquêtes en cours
Le parquet de Paris avait déjà ouvert une enquête vendredi 10 janvier après la diffusion d'une vidéo montrant un policier tirant à bout portant sur des manifestants avec un LBD lors de cette même manifestation. Lundi, une autre plainte a été déposée pour des violences policières là aussi filmées lors de cette manifestation du 9 janvier à Paris. Sur les images, on voit la victime recevoir plusieurs coups de poing alors qu'elle tentait de venir en aide à une femme traînée sur la chaussée par des policiers.
Lors de ses vœux à la police nationale, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a rappelé aux forces de l'ordre leur devoir d'exemplarité.