Insolite

Un homme condamné à indemniser son ex-femme pour 27 ans de tâches ménagères

15 juin 2019 à 16h45 Par A.L.
Crédit photo : Pixabay

Son ex-épouse, diplômée d'économie, a mis sa carrière de côté pour élever leurs enfants.

Ça fait cher les lessives !  La justice argentine vient de condamner un homme à indemniser son ex-femme pour avoir passer leur vie commune à ne jamais lever le petit doigt pour les tâches ménagères. En effet, la plaignante a passé 27 années de sa vie à faire la vaisselle, vider la poubelle ou encore laver les chaussettes de son mari alors que cette dernière était diplômée d'économie et qu'une belle carrière s'offrait à elle. Ce lundi 11 juin dernier, le mari a donc été condamné en appel à verser 8 millions de pesos - soit environ 160 000 euros - à son ex-femme.

Une somme jugée "raisonnable" 

"Une somme que j'estime raisonnable afin de rééquilibrer la situation disparate des conjoints résultante du mariage et de sa rupture" a commenté la juge Victoria Fama. Aujourd'hui âgée de 70 ans et désignée comme "M.L." par la presse locale, l'ex-femme s'est retrouvée en grande difficulté financière lorsqu'elle a été quittée par son mari en 2009. En effet, le prévenu est parti du domicile conjugal lorsque sa compagne avait 60 ans, soit l'âge auquel les femmes perçoivent la pension de retraite et sont donc privées d'accès au marché du travail, comme l'indique le jugement. 

Dans sa décision, la juge a indiqué que "la dépendance économique des épouses envers leurs maris est l'un des mécanismes centraux grâce auxquels les femmes sont subordonnées dans la société. Dans la majorité des familles, les femmes assument encore principalement la charge des tâches domestiques et du soin des enfants, y compris lorsqu'elles ont des activités extérieures". En 2014, le site américain Salary estimait que le salaire d'une femme au foyer s'élevait à environ 7000€ par mois, soit 83 000€ annuels, pour 94 heures travaillées environ par semaine.