Info locale

Un été en chantier dans les transports en commun en Île-de-France

20 juin 2019 à 07h05 Par Mikaël Livret
Crédit photo : RER B

Toutes les lignes de RER, trois de métros et quatre de tramways vont subir un lifting nécessaire pendant l’été. Des travaux qui causeront de nombreuses interruptions de trafic. Des bus et des navettes seront systématiquement mis en place.

Les douze chantiers des transports en commun cet été. En Île-de-France. La RATP et la SNCF ont détaillé mercredi les « grand travaux » engagés sur leurs réseaux respectifs.  Des chantiers de rénovation et de modernisation sont prévus sur l’ensemble des RER.

Comme depuis quelques années, c’est sur le RER A que la galère sera la plus visible cet été. Sept semaines de travaux, du 13 juillet au 1erseptembre, entre Auber (9arr) et Vincennes (Val-de-Marne). Le trafic sera totalement interrompu «seulement» du 10 au 18 août. Des interruptions ponctuelles auront également lieu entre Sartrouville (Yvelines) et Cergy (Val-d’Oise).

Aucun train ne circulera sur le RER C, du 15 juillet au 24 août, entre Javel (15e arr) et Austerlitz (13arr) tandis que les lignes B, D et E, le trafic sera aussi interrompu partiellement tout au long des mois de juillet et d’août.

Trois lignes de métros fermés

La principale difficulté de l’été sera sur la ligne 6 du métro parisien. La RATP a annoncé la fermeture du tronçon Montparnasse-Trocadéro entre le 1erjuillet et le 1erseptembre en vue de la rénovation du viaduc de Passy (16e arr). La station Charles-de-Gaulle-Etoile sera même inaccessible du 15 au 18 août.

La ligne 4, bientôt automatisée, fermera dès 23h30 du lundi au jeudi jusqu’au 25 juillet, et sera intégralement stoppée les dimanches 21 et 28 juillet, avant 10h du matin. Enfin, la ligne 11 ne marque plus l’arrêt à Châtelet (1er arr) jusqu’au 16 décembre.

Quatre lignes de tramway vont aussi être rénovées. C’est déjà le cas depuis plusieurs semaine sur le T4, prolongé Clichy-Montfermeil (Seine-Saint-Denis). La ligne ne rouvrira pas avant le mois de septembre. La ligne T1 sera aussi fermée du 8 juillet au 4 août entre Hôpital-Delafontaine et Hôtel-de-Ville-La-Courneuve (Seine-Saint-Denis). Le trafic du T2 sera interrompu du 20 juillet au 23 août entre Parc-de-Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) et Porte-de-Versailles (15arr). Aucun train du T3a ne sera disponibles entre le 22 juillet et le 23 août des Portes d’Ivry à Italie (13arr).