Transports : des associations réclament un remboursement pour les usagers du RER C

SWIGG
L'incident de chantier avait provoqué une coupure du RER C pendant 15 jours en décembre 2020.
Crédit: Ma ligne C-Transilien

6 janvier 2021 à 9h30 par Mikaël Livret

Après la chute d'une poutre sur les voies du RER C, trois associations demandent des remboursements pour les Franciliens impactés au mois de décembre 2020.

Le mois de décembre 2020 avait très mal débuté pour des dizaines de milliers d’usagers franciliens du RER C. La chute d'une poutre en béton de plusieurs centaines de tonnes près de la gare d'Austerlitz a engendré de grosses difficultés de circulation sur toute la ligne. La FNAUT, "Plus de Trains" et l'association "Circule" ont écrit fin décembre à Ile-de-France Mobilités pour demander un remboursement. 

"Le point de départ a été cette poutre qui est tombée sur les voies. Cela eu des impacts importants avec une coupure sur la partie la plus chargée de la ligne", explique à France 3 IDF Marc Pélissier, président de la Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports (FNAUT Ile-de-France).

Un nouvel incident de chantier qui n’est pas inédit. En 2018, le RER A avait été coupé plusieurs jours quand un tunnel avait été percé à Paris. Il y avait eu un dédommagement des usagers à ce moment-là. Mais cette fois, en pleine crise de la Covid-19 et avec des comptes dans le rouge, pas sûr que l’autorité régionale des transports ne puissent mettre la main au portefeuille.

 

I