Transport : des vidéo-patrouilles pour améliorer la sécurité dans les bus

13 novembre 2020 à 14h56 par Bertrand Loppin

La RATP expérimente un nouveau système vidéo qui permet de transmettre les images en direct. Elle souhaite ainsi renforcer la sécurité dans les bus. Ce système est en test sur la ligne 170. Il pourrait être déployé sur les lignes les plus sensibles.

SWIGG
Plus de technologie dans les bus pour plus de sécurité.
Crédit: Commons Wikimedia

C’est un nouvel équipement qui pourrait modifier le quotidien des usagers des bus franciliens. Jusqu’à présent, la RATP avait embarqué dans sa flotte de bus des caméras qui permettent d‘enregistrer des images stockées sur un disque dur et visualisées à postériori. En cas d‘agression, le machiniste peut aussi déclencher une alarme qui permet au PC de sécurité de visualiser des images en direct mais sans aucun son, ni aucune communication. Avec le conducteur.

 

Désormais, la régie expérimente un nouveau système avec des caméras qui transmettent en continue et en temps réel les images à un PC de sécurité. Il est donc possible e visualiser en direct tout ce qui se passe dans un bus. Depuis mars 2019, ce nouveau système vidéo est en test sur 3 bus de la ligne 170. Cette ligne relie la porte des Lilas à Saint-Denis. Elle fait partie des lignes qui connaissent le plus grand nombre d'incidents et d‘agressions.

D'ici à l'été 2021, les 30 véhicules de la ligne 170 seront équipés. Si l’expérimentation s’avère positive, ce système pourrait être installé sur les lignes les plus sensibles. La RATP compte utiliser l’intelligence artificielle, Ainsi, le système ne se déclenchera que pour certaines situations définies et avertira l'agent derrière les écrans quand l'une d'elles se produira.

I