Transilien teste un rideau de quai anti-accident sur la ligne N (vidéo)

2 juillet 2020 à 7h14 par Mikaà«l Livret

Pour limiter les chutes et les intrusions sur les voies, Transilien s'est inspiré de l'Asie pour installer un rideau de quai en gare de Vanves-Malakoff. Le test doit durer 6 mois.

SWIGG
Si le test est concluant, l'idée pourrait se généraliser partout en �}le-de-France.
Crédit: Capture Twitter - @BMazerolles

100 décès par an après une intrusion sur les rails. Transilien cherche à améliorer la sécurité sur les quais de ses gares en Île-de-France. Depuis le 30 juin, à la gare de Vanves-Malakoff (ligne N), des rideaux métalliques transparents mesurant 1m60 de haut pour environ 6 mètres de long, et ajustable en fonction de la longueur du quai, sont en service.

Objectif : limiter les chutes et les intrusions sur les voies

Le principe est simple. Quand le train entre en gare, le rideau se lève jusqu’à 2 mètres 20 en à peine trois secondes, afin de permettre aux voyageurs de descendre et de monter en toute sécurité. Enfin, au moment du départ, le rideau redescend. Ces rideaux de quai seront testés jusqu’en février 2021. Si l’expérimentation est concluante, ils pourront être déployés dans d’autres gares du réseau Transilien, détaille le réseau de trains de banlieue.

Chaque année, 100 usagers décèdent après une intrusion sur les rails, occasionnant des retards sur le 2e plus long réseau ferré au monde. 3,2 millions de voyageurs fréquentent les trains de banlieue chaque jour en Île-de-France.

I