« Tenue correcte » pour les lycéennes : un sondage enflamme Twitter

30 septembre 2020 à 7h34 par Virgil Bauchaud

Ce mardi 29 septembre, l'Ifop a publié un sondage dans lequel il demandait aux Français leur avis sur les tenues des lycéennes. Dans la foulée de la polémique sur la « tenue républicaine », les réseaux sociaux ne l'ont pas vraiment supporté.

SWIGG
Le sondage intitulé « qu'est ce qu'une tenue correcte au lycée ? » a provoqué la colère des internau
Crédit: Pexels

Les jeunes filles n’ont toujours pas la paix sur leur manière de s’habiller. Ce mardi, un sondage Ifop pour Marianne a été publié sur Twitter. Un sondage intitulé « Qu’est ce qu’une tenue correcte au lycée ? ». Une question loin d’être anodine et qui arrive dans la foulée des protestations de jeunes filles contre les règlements scolaires qui exigent une « tenue décente ». Il y a quelques jours, le Ministre de l’éducation Jean-Michel Blanquer avait appelé à s’habiller de manière « républicaine » à l'école.

Le sondage, lui, va plus loin et pose la question suivante : « Souhaitez-vous que les lycées publics autorisent ou interdisent aux filles le port des vêtements suivants dans l’enceinte de leur établissement ? ». Les réponses* révèlent par exemple que « 55% des Français souhaitent interdire le crop top pour les jeunes lycéennes, 66% le ''No Bra’’ (le fait de ne pas porter de soutien-gorge) ». 


Dans la foulée de la publication, les réactions ont été très virulentes. Toujours sur Twitter, Alice pointe du doigt un sondage qui contribue « à la sexualisation des adolescentes en demandant à des adultes leur avis sur la poitrine des jeunes filles ». Sobralia dénonce, elle, un sondage « répugnant » : « j’ai des traumatismes liés à ma poitrine que je traîne depuis le collège parce que, justement, vous ne voulez pas nous laisser tranquilles depuis qu’on est gamines ». En résumé, la plupart des commentaires appellent à laisser les filles tranquilles.



*Un peu plus de 2 000 Français ont été sondés.

I