Artistes

« Suprême NTM » : des révélations dans la biographie du groupe écrite par Olivier Cachin

29 novembre 2019 à 18h54 Par Bertrand Loppin
Joey Starr et Kool Shen se dévoilent sans faux semblants dans « Suprême NTM »
Crédit photo : Epic / Sony

Pour la première fois, Joey Starr et Kool Shen ont décidé de se raconter dans une biographie écrite par Olivier Cachin. Intitulé « Suprême NTM », cet ouvrage vient de sortir. Il contient quelques intéressantes révélations.

Alors que NTM a annoncé mettre un terme à la carrière du groupe, on a jamais autant parlé d’eux. Il faut dire qu’il y a de quoi. Outre les deux concerts donnés les 22 et 23 novembre à l’Acorhotels Arena, cette semaine, un ouvrage consacré aux 30 ans de carrière de ce groupe mythique du rap français vient de sortir. Ce livre est intitulé « Suprême NTM, il est édité chez Michel Lafon et se compose de pas moins de 320 pages. Derrière cet ouvrage, il y a Olivier Cachin, LE spécialiste intournable en France du rap.

Ce dernier a eu le privilège mais aussi la difficile tâche de recueillir et restituer les paroles de Joey Starr et Kool. Ainsi, au fil des chapitres de cet ouvrage, les deux membres d’NTM racontent tour à tour leur parcours et celui de groupe. On apprend une multitude de choses. Cet ouvrage regorge de petites d’anecdotes. On découvre deux personnalités très différentes mais étonnamment complémentaires. On tombe aussi sur quelques grosses révélations. 

On apprend, par exemple, qu’il n’existe aucun inédit en réserve. Kool Shen précise que leur processus de création est lent et que tout ce qui a été produit a été sorti sur les albums. Kool Shen et joey Starr reviennent également sur leur manière de travailler ensemble. Et justement, ils expliquent que chacun travaille de son côté, sans jamais se parler. Tout se passe au dernier moment, en studio. Enfin, on apprend encore que, pour Kool Shen, NTM est définitivement terminé. Pas de cinquième album, pius de tournée et c’est définitif. En revanche pour Joey Starr, un cinquième album n’est pas impossible et pour les concerts, rien n’est définitif…