Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info générale

StopCovid : la France développe une application pour identifier les personnes contaminées

08 avril 2020 à 09h53 Par Mikaël Livret
Son utilisation se fera sur la base du volontariat.
Crédit photo : Pixnio

Utilisable "sur la base du volontariat", cette application ne devrait pas conserver les données de géolocalisation. Elle doit surtout servir à identifier les personnes qui ont été en contact avec une autre, infectée par le coronavirus, explique le secrétaire d'État au Numérique, Cédric O.

Son téléchargement ne sera pas obligatoire. Le gouvernement travaillerait actuellement sur une application pour Smartphone. Baptisée « StopCovid », elle doit permettre de savoir si on a été en contact prolongé avec une personne positive au Covid-19. Le but premier est de « limiter la diffusion du virus », selon le secrétaire d'Etat au Numérique, Cédric O.

"L’idée serait de prévenir les personnes qui ont été en contact avec un malade testé positif afin de pouvoir se faire tester soi-même et si besoin d’être pris en charge très tôt, ou bien de se confiner. Lorsque deux personnes se croisent pendant une certaine durée, et à une distance rapprochée, le téléphone portable de l’un enregistre les références de l’autre dans son historique. Si un cas positif se déclare, ceux qui auront été en contact avec cette personne sont prévenus de manière automatique", précise le secrétaire d’Etat dans un entretien au Monde

Le gouvernement entend s'appuyer sur la technologie Bluetooth, moins invasive. "Nous ne sommes pas certains de réussir à franchir toutes les barrières technologiques car le Bluetooth n’a pas été prévu pour mesurer des distances entre les personnes. Nous ne déciderons que plus tard de l’opportunité de déployer ou non une telle application".

Et pour ceux qui n'ont pas de smartphones, des alternatives seraient à l’étude. Un certain nombre de paramètre sont pris en compte également sur l’ergonomie pour que l’application soit accessible aux personnes en situation de handicap.