Artistes

Soolking : plusieurs morts lors de son concert à Alger

23 août 2019 à 15h21 Par Bertrand Loppin
Crédit photo : Wikipedia

Cinq morts et de nombreux blessés… C’est le bilan d’une bousculade survenue hier soir lors d’un concert de Soolking à Alger. Plusieurs témoins évoquent des défaillances de la part des organisateurs.

Hier, Soolking se produisait en concert dans sa ville natale à Alger. Le show se déroulait à l’intérieur du stade du 20 août 1955. Pour ce concert, Soolking avait notamment invité Fianso, Alonzo, YL, Naps ou encore l’Algérino. Cet événement était très attendu dans la capitale algérienne C’était la première fois que Soolking se produisait à Alger. De plus, il est aussi interprète d’un morceau intitulé « La liberté ». Ce titre est devenu l’hymne de la jeunesse dans les manifestations du mouvement de révolte contre le système Bouteflika.

La soirée s’annonçait donc prometteuse. Le public était présent en mase et c’est peut être bien ce qui pourrait expliquer que cette soirée ait viré au drame. En effet, alors qu’un nombre important de personnes attendait avec impatience de pourvoir entrer à l’intérieur du stade, une bousculade est survenue devant l’une des entrées. Selon le bilan officiel communiqué par les autorités algériennes, cinq personnes ont trouvé la mort au cours de ce mouvement de foule. Les victimes sont âgées de 13 à 22 ans. Il s’agit de trois garçons et deux filles. On dénombre de nombreux blessés. Huit sont hospitalisés et se trouvent dans un état critique. Une trentaine sont dans un état stable et une cinquantaine de personnes souffrent de blessures plus légères.

Pour quelles raisons cette bousculade s’est elle déclenchée ? Selon, plusieurs témoignages collectés sur les réseaux sociaux, il semblerait que de nombreuses personnes munies de billets ont essayé de rentrer à tout prix dans le stade alors que celui-ci était déjà plein. Pour certains, trop de billets auraient été vendus. Pour d’autres, la sécurité était tout simplement défaillante et ne pouvait contenir la foule qui faisait la queue depuis plusieurs heures.