Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Insolite

Son père meurt du coronavirus à Paris, il reçoit une facture de 7000 euros

20 juin 2020 à 20h45 Par Aurélie AMCN
Une facture de plus de 7 000 euros à régler avant le 23 mai !
Crédit photo : Pixabay

Décédé à Paris des suites du coronavirus, un homme laisse derrière lui une lourde facture : plus de 7 000 euros de frais d’hospitalisation que la famille doit impérativement régler dans les prochains jours. Mais le fils refuse de débourser un seul centime et s’attaque à l’Etat.

Le Covid-19 a fait plus de 29 000 victimes en France. Parmi elles, un homme de 74 ans originaire du Val d’Oise décédé le 28 avril après avoir passé dix jours en réanimation à l’hôpital Saint-Louis de Paris. Le 3 mai dernier, le fils du défunt, chauffeur de bus dans la région, a reçu la facture des frais d’hospitalisation, soit un montant de 7 036, 80 euros à régler avant le 23 mai. D’après Le Parisien, cette somme correspond aux 20 % non pris en charge pas la sécurité sociale et donc aux frais de la famille qui ne dispose pas d’une mutuelle.

« Je n’ai évidemment rien payé, et je ne paierai rien. Cela reviendrait à liquider toutes les économies de ma mère, celles de ma sœur et les miennes », s’est insurgé le fils qui gagne à peine 1800 euros par mois tandis que la retraite de sa mère s’élève à seulement 560 euros. La famille attend d’ailleurs une seconde facture pour les trois semaines que le père a passées dans une clinique avant d’être transféré à Saint-Louis. Celle-ci serait « deux ou trois fois plus importante », selon le fils.

Persuadé que le père a contracté le Covid-19 lors du premier tour des élections municipales (15 mars), la famille a finalement décidé de saisir la justice. Pour Me Loris Palumbo, « cela pourrait ensuite ouvrir la voie à une indemnisation des victimes et de leurs préjudices directs. Et donc au remboursement des frais d’hospitalisation, s’ils découlent d’un manque de vigilance ou d’une mauvaise communication du gouvernement ».