Semaine de 4 jours : le « plan mercredi » pour occuper les enfants

21 juin 2018 à 8h31 par Mikaà«l Livret

Le gouvernement cherche à occuper les enfants qui n'auront plus école le mercredi avec le retour de la semaine de 4 jours. Le ministre s'est emparé du sujet et met en avant le sport, la culture et la nature.

SWIGG
Crédit: Pixabay

Un large éventail d’activités. Le retour à la semaine de 4 jours à l’école oblige, le ministre de l’Éducation Nationale, Jean-Michel Blanquer cherche à occuper les enfants concernés le mercredi. Il a justement présenté hier son « plan mercredi » en dévoilant un large éventail d’activités périscolaires. Un programme qui met au centre du projet pédagogique le sport, la culture et la nature.

Selon le communiqué du ministère de l’Education Nationale, ce plan "fédère tous les acteurs", comme les associations sportives et les établissements culturels (bibliothèques, musées, conservatoires etc.) ou les sites naturels (parcs, fermes pédagogiques etc.).

Ce « plan mercredi » concernera tous les enfants scolarisés

Les activités proposées peuvent être culturelles, artistiques, manuelles, environnementales, numériques, civiques et sportives, explique le ministre. Ce « plan mercredi » concernera tous les enfants scolarisés, de la maternelle au CM2, hors vacances, à partir de la rentrée 2018.

Le point noir de la mesure est le financement. Jean-Michel Blanquer annonce que le soutient financier sera doublé pour les communes ce qui devrait permettre d'avoir deux fois plus d'enfants concernés, selon le ministre.

I