Info générale

« Selon l’IGPN » : le nouveau buzz des réseaux sociaux !

01 août 2019 à 09h34 Par Armelle R
Crédit photo : Common Wikimedia

Le #SelonlIGPN fait suite au drame qui a eu lieu à Nantes après la découverte du corps sans vie du jeune Steve Maia Caniço.

Le jeune homme de 24 ans, Steve Maia Caniço avait disparu le soir de la Fête de la musique à Nantes. Il a été retrouvé dans la Loire le lundi 29 juillet. Il aurait basculé dans le fleuve le 21 juin. Il n’avait plus donné signe de vie après l’intervention musclée de la police qui avait entraîné la chute de 14 personnes dans la Loire.

Lors d'une conférence de presse avec le ministre de l’intérieur Christophe Castaner, Edouard Philippe, le premier ministre a déclaré que « Selon l’IGPN, il ne peut être établi de lien entre l’intervention des forces de police et la disparition de Steve Maia Caniço. »

Une déclaration qui a choqué les internautes. Pour certains, il est clair que Steve n’aurait pas fini dans le fleuve sans l’intervention de la police au bord de la Loire. De la mauvaise foi pour les internautes qui ont décidé de moquer cette déclaration avec le #SelonlIGPN. Un hashtag qui est en tête des trending topics actuellement sur Twitter.

Le but de ce hashtag : prendre 2 événements liés et nier le lien de causalité entre les deux. Beaucoup des tweets visent les violences policières. Voyez par vous-mêmes ce que ça donne :