Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Seine-Saint-Denis : les personnels des établissements scolaires en grève

17 novembre 2020 à 12h46 Par Lucas Pierre
Les organisations syndicales déplorent l'impossibilité de faire respecter les gestes barrières dans de nombreux établissements.
Crédit photo : Wikimedia Commons

Le service dans les écoles est fortement perturbé aujourd’hui en Seine-Saint-Denis : des syndicats ont appelé à la grève dans les écoles et les établissements de tout le département hier soir. Ce matin, une grande partie des corps de métier dans les établissements scolaires étaient mobilisés.

C’est assez rare pour le souligner. Plusieurs personnels des établissements scolaires se sont réunis aujourd’hui pour une grève dans les écoles de Seine-saint-Denis. Des assistantes sociales aux agents territoriaux, en passant par les infirmières scolaires, les assistants d’éducation et les enseignants, tout le monde s’est mobilisé ce matin. Les grévistes dénoncent le manque de moyens alloué aux écoles dans le département le plus pauvre de France métropolitaine.

La situation en Seine-Saint-Denis aggravée par la pandémie

Les différentes organisations syndicales, dont émanent l’appel à la grève, demandent un plan d’urgence pour la Seine-Saint-Denis. La crise épidémique aggrave les inégalités sociales indiquent les syndicats. A la mi-octobre, des représentants syndicaux prévenaient déjà de la situation apocalyptique des établissements scolaires du 93 ; le manque de moyens humains et de matériels est critique depuis trop longtemps. Il est aussi devenu impossible, selon eux, de respecter les gestes barrières dans de nombreux établissements du département.

Les services dans les écoles est donc fortement perturbé depuis ce matin dans les écoles et les établissements du 93. Des grévistes se sont également rassemblés ce matin, à 10h, devant la direction des services départementaux de l’Education nationale, à Bobigny.