Seine-et-Marne : un adolescent de 15 ans se noie dans un lac

10 juillet 2020 à 9h27 par Mikaà«l Livret

Le jeune homme originaire de Seine-Saint-Denis se baignait avec un groupe d'amis, quand le drame est arrivé. Les secours n'ont rien pu faire.

SWIGG
Les secours n'ont rien pu faire.
Crédit: Capture Google Maps - Lac Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne)

Le fléau de l’été. Malgré les recommandations et les appels à la prudence, chaque été, les secours déplorent en moyenne une noyade tous les deux jours en Île-de-France.

Jeudi 9 juillet, à l’Île de loisirs de Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne), un groupe d’amis se baigne dans le lac, du côté de Chelles. Vers 16h45, un jeune de 15 ans, originaire de Seine-Saint-Denis, panique. Ses amis ne le remarque pas tout de suite.

Il ne faut pas surestimer ses forces lors d’une baignade

Lorsqu’ils s’aperçoivent que leur copain n’est plus là, ils appellent à l’aide. L’adolescent gît inanimé dans l’eau. Les premiers témoins opèrent un massage cardiaque, en attendant l’arrivée des secours. Les pompiers, une fois sur place, prennent le relai, en vain.

Santé publique France rappelle qu’il ne faut pas surestimer ses forces lors d’une baignade. Pour les plus jeunes, il est recommandé d’avoir un adulte par enfant dans l'eau et qui ne le lâche pas des yeux, même s'il porte des brassards.

I