Info locale

RATP : vers une grève reconductible en décembre ?

13 septembre 2019 à 17h45 Par Virgil Bauchaud
Crédit photo : VOLTAGE

Alors que le gouvernement ne compte par faire marche arrière sur la réforme des retraites, les agents de la RATP envisageraient une grève illimitée en décembre.

Ce vendredi 13 septembre ne serait-il qu’un avant goût ? Les agents de la RATP ont manifesté ce matin à Paris, devant le siège de l’entreprise pour marquer leur opposition à la réforme des retraites engagée par le gouvernement. Visiblement déterminé, le personnel n’entend pas s‘arrêter là. L’idée d’entamer une grève illimité en décembre semble désormais faire son chemin.

Il faut dire que le sujet est brûlant. Dans la matinée, le secrétaire d’État chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, s’est rendu au siège de la RATP à la rencontre des syndicalistes. Il a martelé que « la réforme des retraites est nécessaire ». Une déclaration qui ne risque pas de calmer le jeu dans les rangs de la RATP. Eux qui dénoncent ce projet de réforme de leur système de retraite qui leur permet actuellement de partir en moyenne dès 56 ans et compense selon eux la « pénibilité » de leur métier.