Info locale

RATP : une fonctionnalité pour connaître l’affluence dans les rames

20 mai 2020 à 14h29 Par Virgil Bauchaud
Crédit photo : Capture d'écran appli RATP

La RATP est progressivement en train de déployer un service permettant de renseigner l’affluence dans les rames de RER, métros et tramways. Il doit permettre de respecter autant que possible la distanciation dans les transports.

C’est sûrement le défi quotidien des Franciliens qui prennent les transports : trouver la meilleure place dans la rame pour ne pas être trop près des autres usagers. Une tâche parfois compliquée, malgré les nombreux autocollants installés pour permettre de respecter la distanciation. Depuis ce 13 mai, un nouvel outil permet aux habitués du réseau RATP de se renseigner sur l’affluence dans les métros, RER et tramways.

Sur l’application RATP, il suffit d’accéder au service « Indiquer l’affluence sur mon trajet », disponible sur la page d’accueil. Ensuite, il faut choisir sa ligne, ses stations de départ et d’arrivée puis d’indiquer l’affluence au moment de votre trajet. 

Plusieurs choix s’offrent alors à vous :

  • Faible : des places assises sont disponibles
  • Moyen : pas de places assises, quelques personnes debout
  • Élevé : plusieurs personnes debout, pas trop serrées
  • Très élevé : beaucoup de personnes debout, assez serrées
  • Maximal : espace bondé, entrée et sortie difficiles.



Vous l’aurez compris, ce service repose entièrement sur le « crowdsourcing », autrement dit la participation des utilisateurs. Anonyme et gratuit, il est encore en phase de test et sera officiellement généralisé le 1er juin.