Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info générale

Quelles sont les envies de vacances des Français ?

24 mai 2018 à 11h09 Par Bertrand Loppin
Crédit photo : Pixabay

Le 18eme baromètre annuel européen des vacances vient d’être publié. Il révèle cette année que l’envie de partir en vacances est beaucoup plus forte que les année précédentes. Nous craquons pour les destinations à la mer et au soleil. Mais nos durées de séjour ne cessent de se réduire et le budget reste sous contrôle.

Dans quelques semaines, le coup d’envoi des congés d’été sera donné. C’est dans ce contexte que l’institut Ipsos publie pour Europ Assistance le 18eme baromètre européen des vacances. Premier enseignement de cette étude, les français ont une forte envie de vacances. 69% des français envisagent de partir en vacances cet été. Ce chiffre n’a jamais été aussi élevé depuis 2012. Encore mieux, on se classe en premier parmi les autre pays européens devant l’Autriche, la Suisse et le Royaume-Uni. Nous sommes les champions d’Europe des vacances pour cet été 2018 !

La tendance est massive et sans appel, les vacances ca se passe à la mer pour 61% de personnes interrogées. Lorsque nous parton en vacance, notre choix de destination se porte majoritairement vers la France pour 67%. Mais cette tendance est en baisse par rapport à l’an passé. Il semblerait que l’attrait vers les pays étrangers soit relancé. Parmi les pays qui ont la cote : l’Espagne, l’Italie et le Portugal. Mais attention après avoir été boudés ces dernières années, la Tunisie et le Maroc reviennent aussi en force.

Pour autant, si l‘on ressent une forte envie de partir pas question de perdre la tête. Niveau budget, ca reste serré... Le budget vacances par famille s’élève à 1993 €. Si nous sommes dans la moyenne européenne, nous restons très sages par rapport aux Suisses, aux Allemands, aux Autrichiens et aux Belges qui n’hésitent pas à consacre plus de 2000 € pour leurs dépenses de vacances. De plus, on ne part pas longtemps. La durée moyenne de séjour est de deux semaines, pas plus. Il y a quelques années, elle était encore de trois semaines. On préfère partir plus souvent en vacances mais moins longtemps. Les raisons budgétaires ne sont pas non plus étrangères à ce raccourcissement. Enfin, on ne s’y prend plus au dernier moment. Les vacances ça s’anticipe et ca se prépare en moyenne plus de quatre mois à l’avance, le temps notamment de comparer les prix.