Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info générale

Pourquoi s'embrasse-t-on sous du gui le soir du nouvel an ?

11 décembre 2019 à 10h08 Par Armelle R
Ça nous vient de la mythologie nordique !
Crédit photo : Pixabay

Vous avez forcément déjà vu ça le soir du nouvel an, cette branche de gui accrochée au plafond et des gens qui s’embrassent en dessous. Il y a une raison à cette tradition.

La scène du bisou sous le gui, un classique dans les téléfilms de Noël. Une tradition qu’on retrouve aussi dans nos soirées du nouvel an. Mais pourquoi on s’embrasse sous du gui ?

Voir cette publication sur Instagram

Mistletoe 💋 #kiss#mistletoe#mistletoekisses#with#love#kissing#christmas#christmastime#fur#furcoat#winter

Une publication partagée par Nicole 🇨🇿 (@ni_kyy) le

Ça vient de la mythologie nordique.

Cette tradition nous vient même du Dieu Baldr, le Dieu de la lumière, de la beauté, de la jeunesse, de l'amour et du bonheur. Ce Dieu a été tué par le Dieu Loki qui était jaloux. Il l’a tué avec une flèche en bois de gui.

Là comme ça, on se dit que l’histoire est triste et ne porte pas vraiment bonheur.

D’ailleurs, le monde des dieux nordiques a été très affecté par l’assassinat du Dieu Baldr et notamment sa maman Frigg. Suite à la mort de son fils, Frigg a décidé de remplacer la haine par l’amour. Et donc de faire en sorte que le gui ne soit plus une arme mais le symbole de l’amour. Elle a décrété qu’elle allait désormais embrasser toutes les personnes qui passaient sous un bouquet de gui. Depuis c'est devenu un porte-bonheur pour les Celtes, un symbole d'immortalité chez les druides et synonyme de bonheur pour toujours pour les couples.

Ça nous permet surtout d'embrasser la personne qu'on a en target le soir du nouvel an.