Pour avoir de meilleurs réflexes au volant, écoutez du rap

SWIGG
Selon une étude, écouter du rap améliorerait les réflexes au volant.
Crédit: PLK / Pilote / YouTube

28 avril 2021 à 6h50 par Virgil Bauchaud

Vous manquez de réactivité en conduisant ? Selon une très sérieuse étude britannique, boire du café et écouter du rap sont les deux facteurs qui permettent aux conducteurs d'être plus réactifs.

« J'pilote la caisse ma chérie t’en fais pas », dit PLK dans Pilote. Et il a bien raison, les amateurs de rap n’ont pas de soucis à se faire au volant ! Car oui, pour être un meilleur conducteur, il suffirait d’écouter du rap. C’est ce que viennent de conclure des chercheurs britanniques*, comme le révèle le New York Post. Ces derniers affirment d’abord que le café est le meilleur moyen de réduire son temps de réaction. Mais juste derrière arrive l’écoute du rap.



Pour en arriver à cette conclusion, les participants ont dû écouter plusieurs styles de musique. Face à un danger et lancé à 112km/h, les conducteurs qui écoutaient du rap ont réagi en moyenne 16 mètres avant (26 mètres pour les buveurs de café) ceux qui n'écoutaient rien.

Autant dire que si vous prenez un café puis que vous mettez du rap au volant, vous pourriez jouer dans Fast & Furious. À l’inverse, il s’avère que l’écoute du R&B augmente le temps de réaction de quatre mètres.

Enfin bien loin des clichés, l’étude révèle aussi que les femmes sont plus réactives que les hommes ! Toujours à une vitesse de 112 km/h, les conductrices s’arrêtent 21 mètres avant les conducteurs.

*Étude CX Lab et U Switch, réalisée virtuellement et non dans un véhicule. 103 participants ont participé.

I