PNL, Nekfeu, Damso… : quand les étudiants citent les rappeurs au Bac de Philo !

18 juin 2019 à 9h50 par Aurélie AMCN

Aux oubliettes les grands philosophes. Aujourd'hui, les rappeurs envahissent les copies du Bac de Philo. Nekfeu en tête, suivi de près par PNL, Damso et compagnie. Regardez !

SWIGG
Crédit: PNL

Le Bac 2019, c’est parti. Le lundi 17 juin dernier, plus de 500 000 étudiants ont passé l’épreuve de Philosophie. Les sujets : le temps, le travail, la morale, la liberté ou encore la fameuse explication de texte (Hegel, Freud et Leibniz). La plupart des élèves a su parfaitement utiliser les quatre heures de l’épreuve afin d’appliquer les cours et citer de grands philosophie dans leur copie. D’autres élèves, plus téméraires dirons-nous, se sont mis au défi de citer leurs rappeurs préférés.

Si les correcteurs commençaient à avoir l’habitude de voir défiler le nom de Nekfeu qui, dans ses textes fait de nombreuses références à la littérature et use de diverses figures de styles pour dénoncer les maux de la société, ils découvrent aujourd’hui des citations attribuées à PNL, Damso, Bigflo et Oli, ou encore le jeune rappeur PLK. D’ailleurs, aux alentours de midi, soit la fin de l’épreuve de Philosophie, les lycéens ont été nombreux à envahir les réseaux sociaux pour se vanter de leurs exploits.

Évidemment, cette nouvelle « tendance » de citer du rap dans les copies de Philosophie n’est pas du goût de tous : « Au bac philo, ce qui me bousille c’est que chaque année, y’a le concours de celui qui a le plus ‘’dead ça’’ en citant JuL, Ninho, PNL, Orelsan, Koba (…) et à la fin, ça tweet, bah j’ai eu 6 ».

Certains internautes compatissent même pour les nombreux correcteurs : « Les profs de philo quand ils vont voir pour la 43e fois de la journée, ‘’comme a dit l’artiste Nekfeu dans son dernier album Les Étoiles Vagabondes’’ », « Les profs de philo, c’est bon après 60 copies à corriger où ils vont se taper des phrases bateaux de Nekfeu et Damso, ils vont plus les supporter ».

I