Plusieurs rassemblements et opérations escargots ce lundi en Ile-de-France

12 octobre 2020 à 7h35 par Mikaà«l Livret

Plusieurs mouvements sociaux sont prévus lundi matin, et vont même parfois se croiser. Forains, professionnels du cirque, autocaristes et VTC descendent dans la rue.

SWIGG
La circulation risque de se compliquer.
Crédit: Common Wikimedia

Ça s’annonce compliqué si vous devez prendre la voiture dans la région ce lundi. Face à la crise sanitaire, plusieurs corporations se mobilisent pour demander de l’aide au gouvernement. Avis aux automobilistes franciliens : mieux vaut délaisser la voiture ce lundi 12 octobre, sous peine de devoir prendre son mal en patience.

Les forains ont prévu de se rassembler sur le Cour de Vincennes à Paris (12e arr). Un cortège fait le trajet depuis Etampes vers Paris, puis ils prendront la direction du péage de Saint-Arnoult (Yvelines), afin d'y mener une «opération péage gratuit». Ils sont mécontents des restrictions de leurs activités liées à la crise du coronavirus. Les représentants des forains seront reçus à 13 heures au ministère de l'Economie et des Finances.

Les autocaristes, eux, sont aussi mobilisés près de la Porte Dauphine pour réclamer des aides financières. Ils n'ont pas prévu de s'aventurer sur le périphérique, mais devraient, de fait, gêner sa circulation.

Enfin, les chauffeurs de VTC se sont donné rendez-vous à 10 heures rue de Bercy (12e arr), au pied du ministère des Finances. Ils pourraient reconduire cette action dans les prochains jours, en attendant d'obtenir des aides de l’Etat.

I