Info générale

#PlantChallenge : le challenge Instagram lancé par un étudiant pour la planète

17 octobre 2019 à 14h19 Par virgil bauchaud
Le PlantChallenge incite à planter des arbres.
Crédit photo : Pexels

Pour agir plutôt que de partager des photos de catastrophes écologiques, un étudiant a récemment lancé un défi pour inciter à se filmer en plantant des arbres : #PlantChallenge.

Comment agir à son échelle pour la planète ? C’est de cette question qu’est né à la fin août le #PlantChallenge. Un défi imaginé sur Instagram par Lionel Saravanan, étudiant du Val d’Oise à Cergy. Après une discussion avec des amis liée aux incendies en Amazonie et en Afrique du sud, cet étudiant a décidé d’agir en allant planter lui-même un arbre.

C’est là que le challenge débute : dans une vidéo postée sur son compte Instagram, Lionel se filme en train de planter des graines de citronnier dans un parc de sa ville, avant de défier d’autres personnes. Alors attention avant de planter un arbre dans un espace public, il faut tout de même une autorisation de votre mairie ! 

Le but est surtout de sensibiliser à l’urgence écologique et d’appeler à passer à l’action. « Chacun ses défis à son rythme. Ça peut aussi bien être en triant ses déchets ou en ramassant les mégots en bas de chez soi. Depuis, je limite même ma consommation de viande. Le but est vraiment d’engager des gens qui ont des moyens d’étudiant à faire un geste », explique Lionel.