#PayeTesRègles : le nouveau hashtag féministe
31 octobre 2018 à 10h19 par Armelle Rouellé
Depuis le mouvement Me Too les femmes sortent de plus en plus du silence. Et cette fois, elle s'attaque aux protections hygiéniques et au coût que ça représente.
/radios/swigg/importrk/news/original/5bd9852f49d030.95429138.jpg)
L’égalité entre les hommes et les femmes est encore loin d’être effective. Et parmi les choses injustes entre les deux genres, il y a les menstruations. Les femmes ont une dépense supplémentaire par rapport aux hommes. Du coup, une pétition a vu le jour. Le but de cette pétition : que les protections pour les règles deviennent gratuites et notamment pour les personnes précaires.
Un mouvement a même été crée sur internet et surtout Twitter avec le #PayeTesRègles. Un hashtag libérateur où les femmes se confient sur la galère d'avoir ses règles et surtout le prix que ça coûte.
#Payetesregles Toutes les fois ou j'ai RUINER un pantalon/jupe ET le sous vêtement, ce que ça me coûte en Bicarbonate et en rachat de fringue est immense, mais ce que ça me coûte en dignités est horrible pars que encore maintenant, le sang qui me sort du vagin est une honte .
— Shpomk (@Shpomk) 28 octobre 2018
#Payetesregles Imaginez deux minutes que le papier toilette ne soit plus disponible dans les toilettes sous prétexte que l'on doit ramener le sien . Les hommes seraient en rage. Alors pourquoi pas des serviettes hygiéniques gratuites en libre-service ?
— Antipha (@axelledstv) 28 octobre 2018
Annuler loisirs ou congés gâchés par fatigue, stress, douleur + devoir planifier les vêtements en fonction, s'inquiéter d'acheter des protections hygiéniques ou pour les matelas, paniquer des taches en public et le temps passé à les laver.. et l'€$£ pour tout ça. #Payetesregles
— Inès Robin (@InesRobin) 28 octobre 2018
#TAsPasUnTampon lorsque tu bosses dans un milieu où demander un tampon à une collègue, c'est encore tabou et dégueu #PayeTesRegles
— Paprika (@Paprikaf) 21 avril 2017
C'est vrai qu'investir dans des tampons, des cups, des serviettes hygiéniques, ou même dans des anti-douleurs, c'est source de ruine alors que c’est un besoin naturel. Certaines femmes revendiquent un accès gratuit ou moins taxé pour les protections hygiéniques, tout comme le papier toilette dans les toilettes publiques. Vous êtes d'accord avec ce mouvement ?