Info locale

Paris : les transports seront gratuits à partir de septembre pour les enfants

10 janvier 2019 à 10h44 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Common Wikimédia

C’est la mesure phare que la mairie de Paris, Anne Hidalgo, annoncera ce jeudi midi lors de ses vœux aux élus. Les enfants âgés de 4 à 11 ans seront concernés. Elle souhaiterai étendre la mesure à tous les franciliens gagnant mois de 1,5 fois le smic.

Bonne nouvelle pour les familles. En plein débat sur le pouvoir d’achat, la mesure a de quoi en ravir plus d’un. À Paris, la mairie vient de décider d’accorder la gratuité des transports aux enfants de 4 à 11 ans à partir du mois de septembre 2019. Jusqu’à présent, seuls les 0-4 ans étaient exonérés dans les transports en communs. Un encouragement de plus aux familles à emprunter les transports en communs, plutôt que la voiture pour se déplacer.

La maire de Paris Anne Hidalgo ne compte pas s’arrêter là. L’abonnement sera en partie remboursé, cette fois pour les élèves de collège et lycée. La Ville prendra en charge 50 % de la Carte Imagine’R pour les collégiens et les lycéens en complément de l’aide octroyée par la région. Parallèlement l’abonnement Vélib, pour les 14-18 ans disposant d’une carte de transport, sera aussi pris en charge.

Un projet de gratuité pour les plus modeste

Les jeunes handicapés bénéficieront eux aussi de la gratuité du passe Navigo. La mesure était entrée en vigueur l’an dernier pour les adultes, elle sera étendue aux moins de 20 ans.

La maire de Paris, bien décidé à redonner du pouvoir d’achat au parisien mais aussi aux franciliens, promet de faire du lobbying auprès d’Ile-de-France Mobilités pour que la gratuité des transports en communs soit étendue à tous ceux qui gagnent moins d’1,5 fois le smic.