Info locale

Paris : le droit de vote dès 16 ans pour les élections européennes

12 avril 2019 à 11h21 Par MT
Crédit photo : Wikipedia

C’est une première. La ville de Paris va expérimenter le droit de vote dès 16 ans pour les prochaines élections européennes du 26 mai.

Et si l’on pouvait voter dès 16 ans ? C’est une idée qui titille la municipalité parisienne. Pour le prochain scrutin des élections européennes organisé le dimanche 26 mai chez nous, les jeunes de 16 ans à 18 ans vont donc pouvoir s’exprimer sur la question.

En revanche, on vous le dit tout de suite, le résultat de leur vote ne sera pas intégré au dépouillage officiel. Il s’agit d’une expérimentation pour voir et tester la capacité de débat des plus jeunes et leur conscience politique.

Les jeunes des douze lycées municipaux de Paris vont être associés à l’aventure. Ils pourront voter quelques jours avant le scrutin officiel dans des isoloirs installés pour l’occasion dans leurs écoles. Le but est aussi de lutter contre l’abstention des nouveaux jeunes votants arrivés à l’âge de 18 ans qui ne se déplacent pas dans les vrais isoloirs. À noter que le résultat du vote des 16-18 ans ne sera pas dévoilé avant celui du scrutin officiel afin de ne pas influer sur les élections.