Paris : des milliers de motards manifestent pour le retour de la circulation inter-files

SWIGG
il est désormais interdit pour les deux-roues de rouler entre deux files de circulation
Crédit: Commons Wikimedia

22 février 2021 à 6h07 par TD

La pratique, très répandue dans les zones urbaines, est pourtant interdite depuis le 1er février. Les motards ont manifesté leur colère.

Le périphérique de Paris a été le théâtre d’une manifestation samedi après-midi. 6 000 motards ont roulé en rangs serrés depuis la porte Dauphine, provoquant de gros ralentissements. Objectif de ce rassemblement : montrer que les motos prennent de la place quand elles ne circulent pas entre les files de voitures.

La “circulation inter-files” est une pratique très répandue, mais interdite. Pourtant, elle était autorisée depuis 2016 dans certaines zones urbaines en tant qu’expérimentation. C’était le cas en Ile-de-France, où les deux-roues motorisés pouvaient donc remonter les files de voitures sans risquer d’amendes. Mais depuis le 1er février, elle est de nouveau interdite, le test ayant été jugé décevant par la Sécurité routière. Le nombre d'accidents de moto a augmenté de 12% sur les routes concernées par l’expérimentation.

Pour les motards, rouler entre les files est aussi une question de sécurité : meilleure visibilité, moins de risques de collision en cas de freinage brusque d’autres véhicules...

En attendant, la circulation inter-files est donc de nouveau interdite. Les contrevenants s’exposent à une amende de 135 euros et un retrait de trois points sur le permis de conduire.