Occitanie : le TER bientôt gratuit pour les jeunes ?

SWIGG
L'Occitanie a décidé de récompenser la fidélité des jeunes sur son réseau TER.
Crédit: Yoyo697 / Wikipédia

8 février 2021 à 9h10 par Virgil Bauchaud

Dans quelques mois en Occitanie, prendre le TER très régulièrement ne coûtera plus rien aux 18-26 ans. Pour bénéficier de l'offre, il faudra faire plusieurs trajets dans le mois. Une expérimentation commencera en avril.

C’est une très bonne nouvelle pour tous les jeunes, notamment ceux fragilisés par la crise. En Occitanie, prendre le TER sera bientôt gratuit pour les 18-26 ans ! Dans l’immédiat, la mesure ne concernera pas tous les jeunes. Dès le 1er avril prochain, une expérimentation sera menée auprès de 2 000 personnes.

Attention toutefois, cela ne signifie pas que le premier trajet sera gratuit. Pour en bénéficier, il faudra être très fidèle ! Le vice-président aux transports Jean-Luc Gibelin explique au Parisien que les cinq premiers allers-retours seront à moitié prix. Dès le sixième, les voyages en TER seront gratuits. Puis à partir du quinzième aller-retour, la gratuité sera automatique pour le mois qui suit.

Cette mesure bénéficiera donc aux jeunes qui prennent le train régulièrement. Si les tests sont concluants, la mesure sera généralisée à tous les 18-26 ans de la région dès le mois de septembre. Au total, jusqu’à 5 000 jeunes pourraient être concernés. Le coût de la mesure est estimé à 1,5 millions d’euros.

I