#MoncorpssurYoutube : la plateforme est-elle sexiste ?

11 juin 2018 à 11h04 par Maud Tambellini

Le mouvement #MoncorpssurYoutube a été lancé par les Internettes, une association qui défend et valorise les créatrices vidéo. Avec ce hashtag, le but est de revendiquer le droit à l'égalité et à la liberté d'expression sur Youtube.

SWIGG
Crédit: Youtube

Instagram vient de revoir sa politique de censure des corps. Et si Youtube lui emboîtait le pas ? C’est en tout cas ce que réclame l’association les Internettes qui s’est indignée de la démonétisation de certaines vidéos sur la plateforme.

Quand on parle de démonétiser une vidéo, cela signifie que Youtube la retire de ses tendances ; ce qui la rend pratiquement invisible du grand public si vous ne recherchez pas spécifiquement la vidéo. En prime la créatrice ne gagnera absolument pas d’argent sur la vidéo quelque soit le nombre de vues.

Et pourquoi cette démonétisation ? Youtube l’applique dès que les femmes parlent de leur corps ou leur sexualité. Ce qui peut parâtre logique en cas de vidéo sexuelle ne l’est plus en revanche quand on parle par exemple d’endométriose. C’est pourtant ce qui est arrivé à la Youtubeuse Maud Bettina-Marie.

 

 

Avec ce mouvement #MoncorpssurYoutube, l’association les Internettes espère en tout cas faire bouger les choses. Tout du moins rendre publique le problème.

I