Info générale

Mode : pourquoi le pull moche de Noël est-il tendance ?

27 novembre 2017 à 10h00 Par Bertrand Loppin
Crédit photo : Wikipedia

Contre toute attente, le pull moche de Noël fait fureur ! Importé des États-Unis, il s’est imposé en France. Le premier championnat du monde de pull moche s’est même tenu le week-end dernier à Albi dans le Tarn.

Comment faire le buzz en soirée à un mois de Noël ? Vous pouvez porter les indémodables Stan Smith, mais vous risquez d’avoir de la concurrence. Tentez donc le port du pull moche de Noël ! Il y a des chances pour que vous ne passiez vraiment pas inaperçu et que vous décrochiez le titre de la personne la plus attractive de la soirée… Depuis plusieurs années, ce pull concept connaît en effet une incroyable notoriété.

Mais tout d’abord, qu’est-ce qu’un pull moche de Noël ? Le pull moche de Noël est un pull en laine. Il est habituellement composé de couleurs rouge et verte, mais vous pouvez aussi faire preuve de créativité en y ajoutant d’autres choses. Le choix du motif est la touche qu’il ne faut pas louper. Plus le motif est kitch, plus l’effet sera garanti. Vous pouvez par exemple opter pour des rennes, des pères Noël, des lutins, des sapins, des flocons de neige… Enfin, pour parachever le tout, votre pull moche de Noël sera parfait s'il est agrémenté de quelques pompons ou autres sequins…

Alors, évidemment, ensuite, vous devrez assumer de porter un tel vêtement… Mais, contrairement à ce que l’on pourrait penser, de plus en plus de monde saute le pas. L’influence de nos voisins anglo-saxons n’est pas étrangère à cette évolution des mentalités. En fait, l’électro choc s’est produit au cinéma. Le grand public fond pour le pull moche de Noël grâce à l’acteur Colin Firth dans le film "Love Actually" ou encore dans "Le journal de Bridget Jones" . Depuis, le phénomène n’a pas cessé de prendre de l’ampleur.

En 2011, une journée nationale du pull moche de Noël est crée aux États Unis : le « Ugly Christmas Sweater Day ». Elle tombe tous les ans, le troisième vendredi du mois de décembre. Cette année, ce sera le 15 décembre. Des soirées à thème se sont développées autour de ce phénomène. Il a aussi fait le bonheur des magasins caritatifs et des boutiques de fripes. Face au succès, la journée du pull moche de Noël s’est exportée un peu partout dans le monde. Elle est devenue une journée internationale. À cette occasion, les réseaux sociaux s’enflamment à coup de hashtags #ChristmasSweater, #UglyChristmasSweater et #ChristmasJumper. Chacun fait preuve de rivalités pour montrer à la planète entière son plus moche pull de Noël.

Et ce n’est pas fini… On vient de franchir une nouvelle étape. Le week-end dernier, la France a accueilli le premier championnat du monde de pull Moche. L’événement s’est déroulé ce samedi à Albi dans le Tarn. La manifestation a rassemblé pas moins de 600 candidats venus s’affronter pour décrocher le titre après d’impitoyables sélections… La compétition s’est déroulée en trois catégories : Adulte, enfant, et groupe ou famille. Face au succès, les organisateurs affichent de grosses ambitions pour la prochaine édition. Ils souhaitent organiser des sélections départementales et régionales comme pour "Miss France. Ils aimeraient aussi toucher un maximum de pays et prendre une vraie dimension internationale.