Microsoft crée un brevet d'un chatbot pour "discuter" avec vos proches décédés

SWIGG
Photo d'illustration
Crédit: Pixabay

27 janvier 2021 à 10h07 par A.L.

Microsoft vient de déposer le brevet d'un chatbot qui vous permettra de "communiquer" avec vos proches décédés grâce à l'intelligence artificielle.

Non ce n'est pas une blague. Microsoft semble avoir trouvé un moyen pour que chacun puisse continuer à "discuter" avec ses proches décédés. En décembre 2020, l'entreprise a en effet déposé un brevet sur "la création d'un chatbot conversationnel d'une personne spécifique". Dans les faits, ce logiciel d'un nouveau genre permettrait à chacun de pouvoir simuler une discussion avec un proche mort. Il reproduirait les mots et le ton d'un individu, en s'appuyant sur des informations personnelles telles que "des images, des données vocales, des messages sur les réseaux sociaux, des messages électroniques".

Discuter avec la personne de votre choix, morte ou vivante

Dans les détails, le brevet précise qu'il sera ainsi possible de "communiquer" avec "une personne passée ou présente". Il pourra donc s'agir d'un proche décédé, d'une célébrité, d'un personnage historique ou encore fictif, etc. Une technologie qui n'est pas sans rappeler l’épisode "Bientôt de retour" de la série britannique Black Mirror. En effet, dans la saison 2, une jeune femme se sert d’une entreprise qui recrée des discussions de proches défunts grâce à un chatbot. Elle commence ensuite à entretenir une correspondance téléphonique avec le double numérique de son défunt compagnon.

De quoi soulever des questions éthiques ainsi que la possibilité de troubles psychologiques chez les personnes endeuillées...

I