Manifestation des étudiants : parcours et revendications de la marche à Paris

SWIGG
Les étudiants doivent arriver devant le ministère de l'Enseignement supérieur au terme de la manifes
Crédit: Common Wikimedia

20 janvier 2021 à 11h30 par Lucas Pierre

Les étudiants manifestent ce mercredi à Paris. Ils dénoncent le flou dans lequel les laissent le gouvernement. Voici le parcours de la marche qui doit commencer à 14 heures.

La grogne monte chez les étudiants. Une manifestation est prévue à Paris ce mercredi 20 janvier. Le départ se fera à 14 heures depuis Port-Royal dans le XVIème arrondissement, direction le ministère de l’Enseignement supérieur, rue Descarte, dans le Vème.

Si certains étudiants ont pu de nouveau se rendre dans les facs et écoles, la plupart est contrainte de rester chez soi depuis le premier confinement. Depuis des mois, les étudiants appellent le gouvernement à clarifier sa position sur leur situation. C’est justement ce que viennent dénoncer aujourd’hui les étudiants : le silence total de la ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal.

Le moral des étudiants au plus bas

L’autre revendication est un cri d’alarme. La santé psychologique des étudiants est en grande détresse selon eux. Des exemples sont concrets : une étudiante de la Sorbonne s’est donné la mort le 13 janvier de cette année. Les conséquences financières et l’organisation des partiels sont également jugées dramatiques.

Une grande partie des étudiants demande aussi la gratuité du gel hydro alcoolique et des masques ainsi qu’une campagne de dépistage massive dans les facs.

I