Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info générale

Loto de Noël : 20 millions d’Euros à gagner !

23 novembre 2017 à 10h00 Par Bertrand Loppin
Crédit photo : Pixabay

La Française des jeux lance sa première loterie de Noël, qui s’inspire de la célèbre loterie espagnole « El Gordo ». Vous avez un mois pour tenter votre chance.

Dans la série, "comment faire pour essayer de ramasser un maximum" sans prise de tête, tout en restant dans la stricte légalité, on vous a encore trouvé un bon plan. Vous pouvez, par exemple, être payé 50 000 Euros pour passer des vacances à Cancun. Mais il y a encore plus fort ! Désormais, il est aussi possible de toucher 20 millions d’Euros en cochant des cases après s’être acquitté de la modique somme de 5 Euros. On vous explique.

La Française des Jeux lance son grand loto de Noël. 15 millions de bulletins viennent d’être mis à disposition dans les lieux de vente. Le bulletin coûte 5 Euros l’unité au lieu de 2,20 Euros pour un Loto normal. Mais, ce coût supplémentaire permet de multiplier au moins par deux les gains des rangs inférieurs. Le grand tirage se déroulera le vendredi 22 décembre à 20 H 35 sur TF1. Vous aurez donc un mois pour faire vos grilles. Habituellement, le délai est d’une semaine.

Le concept de la loterie de Noël n’est pas nouveau. La Française des Jeux est directement allée chercher l’inspiration en Espagne. Là-bas, la loterie de Noël existe depuis 1812 ! C’est une véritable institution. 90% de la population âgée de plus de 18 ans y participe. Les tickets sont commercialisés dès le mois de juillet dans un peu plus de 4100 points de vente. Ils sont vendus 20 Euros l’unité. Petite particularité, ils sont aussi commercialisés dans la rue par de nombreux particuliers qui réalisent une petite marge en les vendant à un tarif un peu plus élevé. Il s’agit en fait d’une sorte de gigantesque tombola.

999 999 numéro sont mis en jeu. Chaque numéro est imprimé sur 1700 tickets. Le tirage de la loteria de la navidad a lieu également le 22 décembre. Il y a en fait plusieurs tirages. Ils se déroulent au cours d’une émission de télé qui dure trois heures… Le montant des mises atteint des sommets, jusqu’à 3,4 milliards d’Euros ! 70% de cette somme est redistribuée aux gagnants soit 2,8 milliards d’euros, de quoi à faire tournée les têtes. El Gordo (le gros lot) est le tirage qui a le plus de succès. Le gagnant empoche 400 000 Euros si son numéro est tiré au sort. Et comme chaque numéro figure sur 1700 tickets, il y a forcément 1700 gagnants… soit une dotation globale pour ce tirage de 680 millions d’euros.

En France, le premier loto de Noël conservera les règles du loto normal avec quelques spécificités. Le jackpot en jeu s’élèvera donc à 20 millions d’Euros. À la différence d’un loto classique, cette somme sera forcément gagnée. Si le pactole ne tombe pas au premier rang, c’est à dire aux personnes qui auront les 5 bons numéros avec le numéro chance, la somme sera redistribuée aux gagnants des rangs inférieurs. Pour augmenter les chances de gains, cent codes inscrits sur les reçus de jeu au lieu de 10 habituellement seront tirés au sort. Ils permettront à cent joueurs d’empocher chacun 20 000 Euros. Avec cette formule « Noël », la Française des jeux espèrent séduire six millions de joueurs, soit deux à trois fois plus qu’en temps normal.