Artistes

Lil Nas X est poursuivi pour plagiat

29 juillet 2019 à 14h46 Par Bertrand Loppin
Crédit photo : Capture d'écran Youtube du clip "Old Town Road"

Lll Nas X et sa maison de disques sont poursuivis en justice pour avoir plagié le titre « Carry On » de Bobby Caldwell. Les plaignants réclament 25 millions de dollars de dommages et intérêts.

Tout semblait pourtant bien se passer pour Lil Nas X. Depuis plusieurs mois, il connaît un sucès succès ininterrompu. Son morceau « Old Town Road » n’en finit plus de squatter les premières places des charts. Pour autant, il semblerait que de gros ennuis judiciaires soient en train de lui tomber dessus. En effet, un de ces morceaux, « Carry On » se retrouve au centre d’un conflit judiciaire. Ainsi, il est reproché à Lil Nas X d’avoir utilisé pour ce morceau un sample d’un autre titre également intitulé « Carry On », mais sorti en 1982, produit et interprété par l’artiste Bobby Caldwell. Lil Ns X n’aurait pas demandé l’autorisation d’utiliser ce sample.

En conséquence, l’éditeur du titre de Bobby Caldwell réclame à Sony et Lil Nas X pas moins de 25 millions de dollars de dommages et intérêts. Cette somme se divise en deux parties : 10 millions de dollars pour le préjudice résultant de la confusion entretenue entre les deux titres et 15 millions de dollars pour le préjudice résultant de la violation du droit d’auteur. En attendant que la justice se prononce sur cette affaire, le morceau « Carry On » de Lil Nas X n‘est plus disponible sur les plateformes de streaming.