Insolite

Les femmes seraient beaucoup plus stressées par les hommes que par les enfants

15 septembre 2019 à 12h45 Par Mélanie Hroorakvit
Crédit photo : Pixabay

D’après une nouvelle étude américaine, avoir un mari apporterait deux fois plus de stress que de s'occuper d'un enfant.

Qui du mari ou de l’enfant apporte le plus de stress à la mère ? C’est une question assez difficile, qui mérite le temps de la réflexion. Sur cette idée, l'équipe de l'émission américaine « Today » a mené l'enquête auprès de 7 000 mamans. Résultat ? La note moyenne qu’elles donnent à leur niveau de stress est de 8,5/10, une note plutôt élevée. Et ce n’est pas fini. 46% d’entre elles estiment que leurs compagnons représenteraient leur source de stress principale, deux fois plus importante que leurs propres progénitures !

« J'ai souvent l'impression d'être la seule adulte de la maison »

« Quand je rentre après une longue journée de travail, mon mari et ma fille font la compétition pour avoir mon attention », a déclaré l'une des mères de famille, épuisée du côté "grand gamin" de son mari. « Dès que mon époux rentre, je suis épuisée physiquement et émotionnellement. Il représente une deuxième charge à lui tout seul », a dénoncé une autre sondée. Malheureusement, tout cela n’est rien comparé au stress des mères célibataires. Celles-ci affichaient les niveaux de stress les plus élevés de l’enquête…

« Le stress de la parentalité à deux vaut largement le coup » confesse Hal Hunkiel, un thérapeute américain ayant travaillé sur cette étude. Il conclut avec cette anecdote : "Je voyage beaucoup pour le travail et dès que je rentre à la maison après quelques jours ma femme me dit toujours ''C’était plus facile quand tu n’étais pas là… mais ça ne veut pas dire que c’était mieux." Des mots on ne peut plus justes !