Artistes

Les fans de rap sont les moins bons en orthographe !

04 décembre 2019 à 12h12 Par Armelle R.
D’après le baromètre annuel Voltaire, ceux qui écoutent du rap seraient les moins bons en orthographe.
Crédit photo : Pixabay

D’après le baromètre annuel Voltaire, ceux qui écoutent du rap seraient les moins bons en orthographe.

Une étude a été faite sur le niveau des jeunes en orthographe en fonction de leurs goûts musicaux. Pour cette étude, 5 000 jeunes français âgés entre 15 et 25 ans ont eu recours au « Projet Voltaire ». Ce projet a pour but de remettre les jeunes à niveau en orthographe mais ça permet également d’évaluer leurs niveaux basés sur 84 règles grammaticales. Ils en ont profité pour faire un lien entre leurs niveaux et ce qu’ils écoutent comme musique.

Résultat, les jeunes qui aiment le rap sont ceux qui font le plus de fautes de français.

En comparaison, ceux qui écoutent du rock, du métal ou de la musique indépendante sont meilleurs en orthographe.

D’après Pascale Hostachy, qui a fait cette étude, « les gens qui écoutent de la musique indie sont des gens explorateurs, curieux, qui vont rechercher de nouveaux horizons, de nouvelles musiques, et cette curiosité on peut imaginer qu’elle s’applique à la langue française ». C’est un point de vue qu’on ne partage pas forcément. Les fans de rap peuvent très bien être curieux également.

 Si vous voulez savoir à quoi ressemble le jeune qui cartonne en orthographe, le voici : il aime les jeux de culture générale, adore la littérature en langue étrangère et utilise whatsapp comme réseau social préféré !