Les coffee-shops d’Amsterdam bientôt interdits aux touristes étrangers ?

SWIGG
Photo d'illustration
Crédit: Pixabay

12 janvier 2021 à 11h15 par A.L.

Mauvaise nouvelle pour les touristes étrangers à Amsterdam : le maire de la ville souhaite limiter les lieux de consommation de cannabis aux résidents du pays uniquement.

"Le marché du cannabis est trop grand et surchauffé (…) Le but est de réduire le marché du cannabis et le rendre gérable. Je ne vois aucune autre alternative", a déclaré le maire d’Amsterdam Femke Halsema. Si la capitale hollandaise compte environ 820 000 habitants, elle accueille généralement - hors période de coronavirus - près de 18 millions de touristes par an.

Une nouvelle mesure anti-touriste ?

Si les touristes ont tendance à visiter le centre de la ville et à délaisser le reste des lieux historiques, 57% d'entre eux (français, allemands, belges, italiens, espagnols, entres autres) ne viennent d'ailleurs que pour profiter des lieux de consommation de cannabis. Ainsi, le maire propose de restreindre l'accès aux quelques 200 coffee-shops de la ville aux résidents du pays, comme l'explique Bloomberg"Les coffee shops, notamment ceux du centre ville, sont en grande partie occupés par les touristes", a expliqué le maire de la ville. "Cela n'a fait qu'accroître la demande et attirer la criminalité liée aux drogues dures", a-t-il ajouté, confirmant qu'il avait soumis son projet au conseil d'Amsterdam pour que le plan entre en vigueur dès 2022. Affaire à suivre...

I