Le super métro prend du retard en banlieue Sud

25 avril 2018 à 8h17 par Mikaà«l Livret

Trois ligne doivent être terminées en 2024 : la 14 Sud, la 15 Sud, et un tronçon de la 16. Et le calendrier s'affine au fur et à mesure que les travaux avance, ce qui n'est pas forcément une bonne nouvelle pour certains secteurs.

SWIGG
Crédit : Commons wikimedia

Il avait été lancé en grande pompe. Le chantier de la future ligne 15 Sud (Pont-de-Sèvre – Noisy-Champs) avec le tout premier tunnelier a se mettre a la tache. C’était il y a quelques semaines à peine à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne). Depuis il a progressé, de deux mètres.. Autant dire qu’il reste un peu de chemin à parcourir pour boucler les futurs 200 km de lignes nouvelles en banlieue parisienne.

Au fur et à mesure que les travaux avancent, le calendrier de réalisation s’affine. On sait déjà que toutes les lignes ne verront pas le jour en même temps. Trois, jugées prioritaires, devraient être bouclées pour 2024. Oui mais dans quelle ordre ? Si la ligne 15 Sud aurait du être la première à se mettre en action, ce ne sera finalement pas le cas. Jugée non prioritaire en vue de l’accueil des JO 2024, la fin de chantier a été repoussée à fin 2024.

Dans le même temps les chantiers, de la ligne 14 Sud, qui doit rallier Olympiades à Orly et du tronçon Saint-Denis Pleyel - Aulnay-sous-Bois sur la ligne 16, seront creusés en premier. Deux lignes indispensables pour la bonne tenues des Jeux Olympiques de 2024.