Artistes

Le rap débarque en force aux Victoires de la Musique 2019

10 janvier 2019 à 15h41 Par Bertrand Loppin
Orelsan
Crédit photo : Wagram Music / 3eme Bureau

Orelsan, Aya Nakamura, Bigflo & Oli, Damso, Moha La Squale : les nominations pour les Victoires de la Musique 2019 ont été dévoilées. Cette année, les artistes hip hop sont mieux représentés. De plus, une catégorie « album rap » fait son apparition

Artistes ignorés, errements dans la définition des catégories, choix des professionnels de la musique qui ont laissé parfois le grand public bien perplexe... Ce fut souvent une histoire «  compliquée » entre les Victoires de la Musique et le rap. Mais, cette année, il semblerait que les choses évoluent. Premier changement, une catégorie « Album rap » apparait en plus de la catégorie « Album de musiques urbaines ». Il semblerait que les Victoires aient enfin pris en compte le fait que le rap est le style de musique le plus écouté par les français et qu’il suscite également le plus de vente.

Deuxième changement, les artistes hip hop sont plus présents dans la liste des nominations qui vient d’être dévoilée. Orelsan est le grand favori. Il apparait dans trois catégories : « Concert », « Chanson originale » et « Création audiovisuelle » pour « Rêves bizarres ». De leur côté, Aya Nakamura  et Bigflo & Oli apparaissent chacun dans deux catégories. BigFlo & Oli tenteront ainsi de rafler le trophée de l’artiste de l’année face à Etienne Daho et Eddy de Pretto.

Deux catégories seront à suivre tout particulièrement. Dans celle de « l’Album rap », la bataille opposera Damso pour « Lithopédion », Moha la Squale pour « Bendero » et Georgio pour « XX5 ». Bigflo & Oli, Eddy de Pretto et Aya Nakamura pour « Nakamura » devront se départager dans la catégorie « Album de musiques urbaines ».

Enfin, il faudra aussi garder un œil sur la catégorie « Chanson originale ». Dans cette catégorie, mis à part Orelsan et Damso pour le morceau « Rêves Bizarres ».Aya Nakamoura sera en compétition avec « Djadja ». Le palmarès des Victoires de la musique sera connu lors de la cérémonie qui aura lieu le 8 février prochain. Elle se déroulera à la Seine Musicale. Elle sera retransmise sur France 2.